4 conseils à appliquer immédiatement pour stimuler votre cerveau

Brain activity

 

Après mon article sur la maladie d’Alzheimer et le régime cétogène, j’ai pensé qu’il serait approprié de rappeler les manières les plus simples et à votre portée d’améliorer les capacités cognitives, en commençant par le fait d’avoir les idées claires !

 

1. Dormir d’un sommeil de bonne qualité et suffisamment longtemps chaque nuit.

C’est la manière la plus importante de soigner et recharger votre cerveau. La fatigue est l’un des principaux facteurs de brouillard cérébral mais aussi de faiblesse du système immunitaire, ce qui est ensuite la porte ouverte à toutes sortes de maladies.

Je vous suggère d’éteindre TOUS vos écrans (téléphone, tablette, ordinateur, télévision) au moins une heure avant d’aller vous coucher. Évidemment, vous ne rallumerez aucun de ces appareils, une fois au lit !

Les appareils électroniques émettent une lumière bleue qui stimule le cerveau et lui fait penser que c’est encore le jour. Cela entraîne une réaction en chaine dans votre corps qui empêche les rythmes circadiens naturels de se mettre en place. 

Je vous suggère aussi de diminuer la luminosité de votre lieu de vie ainsi que la température. La qualité du sommeil est drastiquement améliorée lorsque nous dormons dans une chambre fraîche.

 Sommeil immunité

 

 

2. Avoir une alimentation adéquate.

Elle doit être riche en aliments végétaux anti-inflammatoires et anti-oxydants comme :

… et en Oméga-3 que vous trouvez dans :

 Cerveau alimentation

 

 

3. Gérer le stress dans votre vie.

Un taux élevé de cortisol peut complètement ruiner votre équilibre hormonal et entraîner de nombreux maux comme la fatigue chronique et un esprit embrouillé.

Vous pouvez agir à deux niveaux (et je vous conseille vivement d’agir sur les deux, voire, si vous devez n’en choisir qu’un, sur vos émotions et traumatismes) :

  • En prenant des adaptogènes connus pour réduire le stress comme le basilic sacré et l’ashwagandha. Ce dernier soutient l’équilibre du taux de cortisol et une fonction saine des glandes surrénales. 

 

Depressed business woman

 

 

 

4. Faire de l’exercice physique.

D’une part, la transpiration provoquée par l’exercice physique est un moyen d’éliminer les toxines en excès qui créent du stress dans votre corps.

D’autre part, l’exercice physique est un stimulant immédiat des capacités cognitives. Faire une marche rapide ou sauter sur un trampoline est excellent pour soutenir la production de nouvelles cellules cérébrales tout en stimulant la circulation sanguine dans le cerveau.

Je vous suggère donc de marcher rapidement au moins 30 minutes tous les jours, surtout si vous avez un travail très sédentaire (assis derrière un bureau).

 

Detail of man hiking 

 

Prenez soin de vous et de votre cerveau !

Nadège

 

Programme de nettoyage et vitalisation version enrichie