3 étapes pour commencer à détoxer

Qu’est que la détoxification ? Et pourquoi se nettoyer de l’intérieur ? Est-ce que l’extérieur ne suffit pas ?

dominik-martin-EAu gingembre citron détox 2

L’extérieur ne suffit pas parce les toxines sont partout autour de nous et aujourd’hui plus que jamais (nous sommes exposés à 95% de toxines en plus que nos grand-parents !) en particulier dans les plus de 70 000 produits chimiques qui ont été ajoutés à notre environnement depuis les années 40.

Nous avons voulu tester l’idée que les produits chimiques rendaient le monde meilleur mais ils n’ont fait que rendre les choses bien pires. Maintenant nous avons besoin de nous tourner vers de nouvelles idées et les meilleurs idées viennent parfois du passé. C’est ainsi que nous redécouvrons ce que notre corps sait déjà en se reconnectant avec lui : nous avons besoin d’une nutrition vivante.

Chaque jour, notre foie essaie de se nettoyer des toxines auxquelles nous sommes exposés … dans la nourriture que nous ingérons, dans l’eau que nous buvons, dans l’air que nous respirons, dans les soins d’hygiène/de beauté que nous utilisons. Mais il ne peut pas faire l’impossible.

Et sans l’aide des bons nutriments, son travail est rendu encore plus difficile. Que fait le foie alors ? Il stocke les toxines qu’il ne peut pas éliminer.

Qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire que votre corps va fabriquer de la graisse juste pour stocker les toxines en trop dont il ne peut se débarrasser. Lorsque vous adoptez une alimentation plus vivante, vous pouvez commencer à éliminer davantage de toxines.

 

Voici les 3 étapes que vous pouvez suivre pour commencer à vous détoxer :

 

1. Ajoutez des légumes à feuilles vertes.

La règle est qu’ils soient crus et biologiques pour avoir un effet vraiment détoxifiant.

A défaut de trouver des verdures biologiques, assurez-vous de bien les laver de la manière indiquée dans notre programme de Nettoyage et Vitalisation.

Lorsque vous passez au vert, vous vous nettoyez littéralement de l’intérieur.

La chlorophylle contenue dans les légumes verts, en particulier les légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou kale ou les blettes, agit comme un désodorisant dans votre corps. C’est d’ailleurs pourquoi des odeurs corporelles fortes et désagréables sont un des signes d’un grand besoin de détox.

Pensez au bicarbonate de soude que vous mettez dans votre réfrigérateur ou dans vos placards pour éliminer les mauvaises odeurs. La chlorophylle agit de la même manière dans votre corps, attrapant les toxines et les faisant sortir de votre système. 

Bonus supplémentaire : les fibres de ces légumes à feuilles vertes passent au travers de votre système digestif, attrapant au passage les toxines qui s’y sont accumulées et en les attirant vers l’extérieur avec elles.  

 

mike-kenneally-assiette salade verte

 

 

2. Essayez les boissons vertes.

Cela ne veut pas dire de ne pas manger pendant des jours et de ne boire que du jus d’herbe de blé toute la journée ! Commencez doucement.

Vous pouvez déjà ajouter simplement un grand verre de boisson verte (smoothie ou jus) à votre alimentation quotidienne. L’étape suivante pourrait être de ne rien consommer d’autre que des boissons vertes (smoothies ou jus) pendant une journée. Vous allez apporter une grande quantité de nutriments alcalinisants tout en hydratant probablement davantage vos reins et ainsi éliminer plus de toxines.

La prochaine fois, vous pourrez le faire pendant deux jours consécutifs et un jour, peut-être, vous pourrez suivre notre programme complet de Nettoyage et Vitalisation (7 jours + reprise alimentaire saine) ce qui vous permettra d’opérer un vrai re-calibrage alimentaire avec des aliments vraiment nutritifs et alcalinisants.

 Fresh green smoothie with banana and spinach

 

3. Bougez.

Votre système lymphatique est comme le système d’épuration de votre corps. Tous les déchets s’y retrouvent. Malheureusement, contrairement au cœur et au système cardiovasculaire, le système lymphatique n’a pas de pompe pour faire circuler le fluide qui permet d’éliminer les toxines.

Le meilleur exercice pour le système lymphatique est le trampoline comme les recherches de la NASA l’ont démontré. Les contractions musculaires comme celles induites par le trampoline ou l’impact des sauts, de la course ou de la marche rapide, poussent la lymphe à travers les reins et avec elle, les toxines qui sont poussées hors du corps.

Et si vous ne pouvez pas bougez ou que vous n’avez pas de trampoline, une autre excellente manière de faire circuler cette lymphe est par le brossage à sec de la peau.

Bien que toutes les techniques de brossage ne se valent pas et que je pense que la meilleure reste celle que je vous propose dans notre programme de Nettoyage et Vitalisation, en brossant votre peau (même de la moins bonne manière) vous arriverez de toute façon à faire circuler davantage votre lymphe et ce sera toujours ça de gagner. 

Savez-vous qu’un bon brossage à sec de la peau équivaut à 20 mn de sport en terme de détoxification ?!! Je vous encourage donc à le pratiquer le plus souvent possible (sur peau saine et au moins une fois par semaine minimum).

Pendant le programme, il vous est d’ailleurs conseillé de le faire tous les jours pour maximiser les effets de cette détox. 

Woman with brush

 

Gardez en tête que la clé du succès est d’ajouter.

Vous n’avez pas à faire des changements radicaux du jour au lendemain si vous n’êtes pas prêt(e).

Commencez petit et simple. En ajoutant plus de feuilles vertes ou en faisant du trampoline, vous faites déjà des changements dans la bonne direction.

 

Si vous êtes prêt(e) psychologiquement pour passer à la vitesse supérieure et tenter l’aventure d’un vrai nettoyage interne mais quand même en douceur, je vous invite à nous rejoindre pour la session d’Automne de notre Programme de Nettoyage et Vitalisation 4 saisons qui commence lundi prochain.

Affiche Detox Automne

Du 24 septembre au 7 octobre, vous aurez bien sûr accès à tout le programme habituel. Vous aurez juste un peu plus de soutien encore que d’habitude avec une vidéo par jour la première semaine sur un sujet en rapport avec le programme (le nettoyage interne et la santé) ainsi qu’une vidéo conférence en direct.

J’ai encore eu le grand plaisir hier d’avoir au téléphone une des dernières participantes à notre programme (session d’été) qui s’est dite ravie des résultats ! Une de plus !

Son but était essentiellement de retrouver de l’énergie suite à un burn-out. Tout ce qu’elle avait essayé auparavant n’avait pas donné de résultats convaincants. En quelques jours de notre programme, elle a réellement sentir l’énergie revenir alors même qu’elle devait faire des travaux la seconde semaine. Cerise sur le gâteau : elle a perdu du poids, ce dont elle est très contente.

Ce programme lui a également permit de se rendre vraiment compte de l’impact de la nourriture sur son niveau d’énergie et son bien-être. Elle est maintenant plus que jamais convaincue des bienfaits des smoothies verts qu’elle a décidé de continuer à intégrer au quotidien tout comme elle a décidé de suivre à chaque changement de saison, ce programme. 

 

Ceux qui voudront continuer sur leur lancée d’une bonne santé retrouvée après la détox et pour consolider les bienfaits obtenus, pourront enchaîner directement avec le Programme de 4 Semaines d’Alimentation Végétale et Vitalisante d’Automne, qui se déroulera du 8 octobre au 4 novembre. 

Programme 4 semaines alimentation vitalisante Automne

 

En achetant le pack (les deux programmes) en même temps, vous bénéficiez en ce moment d’une réduction de 25€ supplémentaire sur les tarifs déjà promotionnels. L’offre est de courte durée et se termine demain minuit pour vous chers lecteurs !    

 

Prenez soin de vous !

Nadège