12 stimulants du système immunitaire à votre portée

Nous savons tous que le système immunitaire est la clé de voûte de notre santé et qu’en prendre soin est la priorité numéro1 si vous voulez être en forme et affronter les aléas de la vie quotidienne en toute sérénité. Avec le temps très aléatoire que nous avons en ce moment, les coups de froid, rhumes et autres baisses de forme physique sont assez courants, il s’agit donc de prendre particulièrement soin de ses défenses et donc de son système immunitaire tous les jours.

Système immunitaire

Cela n’est pas si compliqué et de nombreuses choses peuvent être faites facilement pour entretenir un système immunitaire solide, au quotidien ou juste régulièrement.

Voici un récapitulatif de tout ce que vous pouvez faire pour stimuler ce système immunitaire facilement, tout seul.

1. Sortez et prenez le soleil. Pendant 20 à 30 minutes quotidiennement, prenez le soleil directement ou indirectement. Les meilleurs moments pour le faire sont avant 9h00 le matin et après 15h l’hiver ou après 18h en été. Permettez à tout le spectre des rayons solaires de pénétrer dans vos yeux en évitant de porter des lunettes de soleil pendant ce moment. Le soleil est le plus puissant des soutiens du système immunitaire. Si vous pensez ne pas prendre assez le soleil, supplémentez-vous avec de la vitamine D de qualité. Personnellement, j’utilise celle-ci (recommandée par le Dr Cousens).

 Soleil Ciel bleu

2. Consommez suffisamment d’oxygène de qualité. Placez-vous près ou dans des environnements riches en oxygène comme les océans, les forêts, les torrents, les serres … et apprenez à respirer profondément. Mangez beaucoup d’aliments verts riches en oxygène grâce à leur teneur en chlorophylle. Si vous passez beaucoup de temps à l’intérieur, achetez un purificateur d’air produisant de l’oxygène.

 

3. Buvez beaucoup d’eau pure. Les meilleurs procédés de purification d’eau sont des procédés de distillation ou de molécules organisées. Consommez en onces (1 once = 30 ml) le montant égal à la moitié de votre poids en livres. Ajoutez-y des produits améliorant la quantité d’oxygène de votre eau.

 

4. Ayez une alimentation végane incluant au moins 75% d’aliments crus en poids. Les germes/pousses et les légumes verts sont les choix les plus équilibrés et les plus nourrissants. Si vous ne savez pas encore comment faire germer des graines, ne vous inquiétez pas c’est très simple ! Vous trouverez dans cet article la méthode pour obtenir de magnifiques pousses de tournesol et de petits pois (elles font des salades divines !) et pour toutes les autres graines vous trouverez tous les informations de base dans ce petit fascicule et des informations plus pointues, des astuces et des recettes dans l’ouvrage Vitalité et Graines Germées, très bien documenté.


Pousses tournesol

 

5. Consommez des boissons fraîches réalisées avec des graines germées ou des pousses vertes deux fois par jour. Vous trouverez plein d’idées d’association de fruits et légumes, si l’inspiration vous manque, dans cet ouvrage du Dr Norman Walker et des idées de jus et smoothies verts dans le livre de Jason Manheim « Boissons vertes » ou encore dans notre petit livre « Les incroyables vertus des smoothies verts ».

 

Jus vert2

 

6. Utilisez régulièrement de l‘algue bleu-vert. Les algues bleu-vert comme la spiruline ou la chlorella sont des aliments concentrés de très grande qualité qui stimulent l’immunité.

Algue comprimé et poudre

 

7. Arrêtez d’utiliser des ingrédients immunosuppresseurs. Ceux-ci incluent le sel (le sel noir de l’Himalaya par sa teneur exceptionnel en souffre et sa faible teneur en sodium, n’entre pas dans cette catégorie selon moi. Il est d’ailleurs très apprécié de la médecine indienne ayurvédique), les sucres et farines raffinés, les produits laitiers, les vinaigres (sauf celui de pomme s’il est cru, non pasteurisé et consommé seul – voir cet article), les huiles chauffées et les conservateurs, additifs, stabilisants et colorants.

 

8. Évitez les aliments frits et passés au micro-ondes. Ces aliments ainsi dénaturés affaiblissent le système immunitaire et entrainent un risque accru de cancers, de maladies cardiaques et de problèmes circulatoires.

 

9. Éliminez l’alcool et les drogues. A moins que vos traitements médicamenteux soient absolument essentiels à votre survie, arrêtez de les prendre. L’alcool et les drogues/médicaments n’apportent rien si ce n’est d’affaiblir nos systèmes immunitaires.

 

10. Faites de l’exercice physique d’intensité modérée. Faites du stretching, de l’aérobic et des exercices de résistance eu moins 5 fois par semaine pendant 30 à 60 minutes par jour.

yoga

 11. Reposez-vous suffisamment. Le sommeil et le repos aident à recharger le système immunitaire. Dans le cadre de cette stratégie, mettez au repos votre système digestif une fois par semaine en faisant un jeûne aux jus et à l’eau. Cela permet au système immunitaire de faire un nettoyage interne chaque semaine.

 rest2

12. Gardez le sourire ! Maintenir une attitude positive est la clé d’un système qui soutient l’immunité du corps. Lisez le livre « Anatomie d’une maladie » de Norman Cousins pour découvrir comment le rire et la bonne humeur peuvent stimuler le système immunitaire humain. La nature, les couleurs, les sons, la musique et le rire peuvent affecter de manière très positive le système immunitaire.

(Article traduit et complété à partir d’un article de l’institut Hippocrate.)

 

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez également lire cet article La mélatonine, indispensable au système immunitaire.

Et si vous sentez que vous avez besoin de reprendre votre mode de vie en main mais que vous ne pouvez pas vous faire aider par un coach ou vous rendre à une retraite/un stage, je vous conseille vivement l’excellentissime livre de Dany Culaud (formée à l’alimentation vivante depuis de nombreuses années) : Croque La vie. Il vous prendra littéralement par la main pour changer en douceur et de façon durable ce que vous avez besoin de changer pour enfin vivre au meilleur de votre potentiel.

Croque la Vie - Dany Culaud

 

Nadège