12 jours d’avant Noël – 12 recettes : Chaga latte, la boisson gourmande pour votre système immunitaire

 Chaga latte2

Etre gourmand n’est pas forcément incompatible avec le fait de prendre soin de sa santé ! Pour vous en convaincre, je vous propose aujourd’hui une boisson gourmande et excellente pour votre santé, qui stimulera votre système immunitaire grâce à une plante particulièrement intéressante en cette saison : le chaga.

Cet incroyable champignon médicinal est utilisé depuis le 12ème siècle par la médecine traditionnelle en Russie, en Sibérie et en Asie.

La vie du chaga n’est pas facile ! En effet, il pousse sous des climats particulièrement extrêmes avec des hivers très froids et des étés très chauds. Le chaga doit se battre pour survivre au froid, à la chaleur, aux radiations du soleil et aux bactéries. Pour se défendre contre ces agressions, le chaga produit des composés actifs très particuliers. Le principal composant qui aide le chaga à se défendre contre les bactéries sont les mêmes composés qui aident les humains à se défendre contre les agents pathogènes !

 

Le chaga contient également de la mélanine, le même composé qui donne aux cheveux, à la peau et aux yeux leurs couleurs. Le chaga en a besoin pour survivre et se protéger contre les dommages du soleil intense. Ce composé aide à protéger la peau.Ce sont ces conditions extrêmes auxquelles est confronté le chaga qui en font une plante particulièrement efficace pour notre santé. 

Pour une personne :

  • 250 ml de lait végétal que vous préparerez vous-même (grâce à un blender et un sac à lait) ou que vous choisirez tout prêt mais de qualité (c’est-à-dire sans huile, sans épaississant, sans sucre ajouté, sans conservateur ce qui est assez rare … – au choix noix de coco, amandes, noix de cajou, souchet …)
  • 1/2 c. à café d’extrait de chaga ou 1 c. à café de chaga en poudre
  • 1 c. à café de beurre de cacao fondu
  • 1/4 de c.à café de cannelle en poudre
  • 1/2 c. à café de vanille en poudre ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide

 

Faites chauffer doucement le lait végétal (chaud au doigt sans brûler). Versez dans votre blender avec les autres ingrédients et mixez jusqu’à obtention d’une jolie mousse.

Dégustez de suite !

Cette boisson est tellement bonne que vous pourrez sans problème la proposer à vos convives pendant les fêtes et ainsi prendre soin de leur santé. 

Nadège