11 signes que votre corps réclame un nettoyage interne

Selon votre expérience personnelle ou vos connaissances en la matière, les mots «désintoxication» ou « détox » vont vous évoquer différentes idées.

Peut-être que vous visualiserez des préparations à base de plantes pas très attirantes ! Ou cela vous évoquera peut-être la frustration et la privation.

Vous avez peut-être déjà essayé un programme de détox et constaté que les premiers symptômes étaient désagréables. Ou peut-être avez-vous fréquemment l’expérience de la désintoxication et que vous êtes conscient des avantages incroyables sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel d’un nettoyage en profondeur.

Quoi qu’il en soit, il est important de dissiper les fausses idées sur ce qu’est une désintoxication et de vraiment comprendre pourquoi il est important de donner à votre corps une pause de temps en temps.

Alors, pourquoi devriez-vous faire une détox ?

Notre corps travaille constamment à éliminer les toxines et les matières indésirables de ses divers systèmes.

Au fil du temps, le corps s’abîme en raison de choix d’aliments malsains, de consommation d’alcool, de caféine, de médicaments, du stress et de toxines environnementales (pollution de l’air ou électromagnétiques) qui font partie de la vie moderne.

Quel que soit notre régime alimentaire ou notre mode de vie, des facteurs externes nous obligent à donner à notre corps une chance de se ressourcer et de nettoyer de tout ce qui pourrait nous empêcher de jouir d’une santé optimale et d’une vitalité durable.

Lorsque nos organes vitaux sont soumis à une pression excessive et sont incapables de travailler efficacement, c’est à ce moment que la maladie peut apparaître.

Prendre le temps de nettoyer son corps et entretenir ces organes vitaux contribue grandement à la prévention, tout en ayant aussi des effets immédiats : énergie accrue, peau plus éclatante, digestion améliorée, clarté mentale etc …

 

Votre corps vous réclame t-il une désintoxication ? Voici 11 signes indicateurs :

1. Vous vous sentez constamment fatigué/e, stressé/e et dépassé/e par les événements

2. Vous avez fréquemment des maux de tête et / ou vous vous sentez dans le brouillard

3. Vous avez souvent des éruptions cutanées et des imperfections et / ou un teint fatigué, terne et qui manque d’éclat

4. Vous semblez attraper facilement des rhumes, la grippe et les virus qui passent par là et prenez souvent des médicaments

5. Votre digestion est difficile, inconfortable et irrégulière

6. Vous faites des choix alimentaires moins sains et vous mangez souvent des aliments frits, des produits animaux, des produits laitiers, du gluten, des aliments transformés, du sucre raffiné…

7. Vous buvez souvent du café, de l’alcool, vous prenez souvent des médicaments de confort sur ordonnance ou pas (pour le mal de tête, pour la digestion, pour des douleurs récurrentes) ou vous fumez.

8. Vous êtes particulièrement exposé à des toxines environnementales courantes telles que les émissions de carbone, la fumée de cigarette, les herbicides, les pesticides, les parfums artificiels, les soins de beauté chimiques et les produits ménagers.

9. Vous avez du poids en trop

10. Vous vous sentez souvent émotionnellement instable, déprimé, démotivé, sans énergie ni enthousiaste pour la vie

11. Vous avez mauvaise haleine et votre odeur corporelle est assez forte, peu importe la quantité de déodorant ou de dentifrice que vous utilisez.

 

Une cure de désintoxication est l’occasion de donner une pause à votre corps et de permettre à votre propre processus d’auto-nettoyage et d’auto-guérison de passer à la vitesse supérieure.

Votre corps est naturellement intelligent et une période de nettoyage est le moyen idéal pour appuyer sur le bouton de réinitialisation et vous mettre sur la voie qui mène à une meilleure santé, plus de joie et de dynamisme !

Voici quelques-uns des avantages d’une désintoxication naturelle et holistique : 

  • la prévention des maladies chroniques
  • une immunité plus forte
  • une aide pour perdre du poids difficile à perdre
  • une meilleure qualité de vie
  • plus d’énergie
  • une peau radieuse et éclatante
  • des yeux brillants et clairs
  • une clarté mentale
  • des émotions équilibrées
  • l’amélioration de la confiance en soi et de l’autonomisation
  • de nouvelles habitudes saines
  • une plus grande longévité 

 

Qu’est-ce qu’une cure de désintoxication ?

La plupart d’entre nous ont tendance à penser que les régimes de désintoxication ou de «désintoxication» sont des interventions à court terme conçues pour éliminer les toxines du corps, promouvoir la santé et favoriser la perte de poids.

Mais, au fond, il s’agit simplement de créer les conditions idéales pour aider notre corps à faire le travail pour lequel il a déjà été conçu… 

Voici quelques astuces pour vous aider lors de la désintoxication totale du corps et l’explication de pourquoi ces conseils sont si importants pour votre santé globale à long terme :

 

L’hydratation

Elle permet d’élimination des particules toxiques et le rajeunissement des cellules.

Essayez de boire entre 1 à 3 L d’eau par jour à adapter en fonction de vos activités physiques.

Pour cela, utilisez les heures de repas pour vous rappeler de vous hydrater mais en buvant avant le repas, pas pendant (cela perturbe la digestion). Buvez 500 ml d’eau tiède ou de tisane (éventuellement avec du jus de citron) au lever et répétez une demi-heure avant le déjeuner et le dîner. Emportez une bouteille d’eau avec vous où que vous alliez.

Remplacez votre café de 15h par une tisane.

 

L’exercice physique

Il renforce votre résistance et votre capacité pulmonaire.

Essayez de bouger régulièrement tout au long de la journée. 

Pour y arriver, divisez ce « temps » en petits morceaux. Par exemple, vous pouvez prendre 10 minutes le matin pour faire des exercices d’étirements ou du yoga, vous pouvez aller marcher pendant une demi-heure en allant au travail ou à votre pause déjeuner, vous pouvez prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur de votre immeuble… Il y a plein de petites occasions d’augmenter votre activité physique.  

Intégrez l’activité physique dans votre vie sociale : invitez vos amis à faire une promenade le week-end, proposez de les retrouver pour une séance de gym ou de piscine au lieu d’un café ou d’un cocktail.

 

De la  nourriture VRAIE, vivante  

Plus votre alimentation sera de qualité (végétaux frais et bios), plus vous désactiverez les toxines et arriverez à les éliminer du corps (en particulier les métaux lourds).
 
Essayez d’incorporer autant de fruits et de légumes frais que possible dans votre alimentation. Les smoothies verts sont excellents pour cela : ils permettent d’augmenter sa consommation de nutriments détoxifiants et de fibres qui permettent de faire sortir les toxines une fois délogées de vos organes ou tissus adipeux.

Les jus très verts, les smoothies verts et les salades sont parfaits pour commencer. Incorporer des aliments riches en chlorophylle tels que le jus d’herbe de blé et le jus d’herbe d’orge, ainsi que des infusions détoxifiantes et des algues comme la nori.

La coriandre et les aliments contenant de l’acide citrique et malique (raisins, oranges, citrons et autres agrumes), ainsi que des aliments riches en chlorophylle aident à éliminer les métaux lourds accumulés dans le corps.

 

Le sommeil

Le sommeil aide au rajeunissement des cellules et à la guérison et à la réparation du cœur, des muscles et des vaisseaux sanguins. C’est pendant que vous dormez que votre corps se répare. 
 
Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit, toutes les nuits.

Pour y arriver, prenez d’abord conscience de l’importance du sommeil et des gestes à mettre en place pour le favoriser : évitez la caféine (ou tout excitant comme le chocolat) avant de vous coucher, attendez 2 heures entre votre dernier repas et l’heure du coucher, utilisez un éclairage tamisé et éloignez-vous de la fameuse lumière bleue des écrans de téléphone ou d’ordinateur au moins 1 heure avant de vous coucher.

Faites un effort conscient pour vous détendre avant de vous coucher. Pratiquez la relaxation, la méditation, le yoga ou la marche tranquille. Rendez votre espace de sommeil aussi confortable que possible.

 

Prenez l’air, sortez

Faites entrer de l’air frais dans vos poumons, recevez votre dose quotidienne de vitamine D et améliorez votre humeur.
 
Prenez par exemple plus souvent vos repas à l’extérieur dès que le temps le permet.  De temps en temps, faites de l’exercice à l’extérieur plutôt que dans une salle de sport ou chez vous. Si vous restez à l’intérieur toute la journée, prenez votre petit-déjeuner dehors dans un endroit ensoleillé.

Au lieu de déjeuner à votre bureau, faites une promenade à l’extérieur et installez-vous dans un espace confortable et relaxant. Respirer de l’air frais et sentir la chaleur du soleil sur votre peau peuvent vous aider à purifier vos poumons, à améliorer votre humeur et à faire descendre votre taux de cortisol (l’hormone du stress, de l’anxiété).

(Article largement inspiré d’un article de Food Matters.)

 

La désintoxication n’est pas aussi difficile ou frustrante que vous le pensez. Tout dépend comment elle est faite !

De plus, la perspective de se sentir tellement mieux après, peut rendre l’idée particulièrement attractive.

Si vous souhaitez suivre un programme de nettoyage interne efficace mais également simple à mettre en place et qui vous permettra de continuer à suivre vos activités quotidiennes, rejoignez le programme de nettoyage et vitalisation de printemps en cliquant ici.

 

Programme Nettoyage Vitalisation Printemps 2

Bénéficiez du tarif spécial printemps jusqu’à ce soir minuit !

 Prenez soin de vous.

Nadège