10 principes à appliquer tous les jours pour une santé optimale

Woman preparing green smothie

Passer à une alimentation et un mode de vie vivants peut sembler difficile voire décourageant lorsque l’on débute. Ajoutez à cela les nombreuses différentes sources d’informations et de désinformations et alors le voyage peut carrément devenir pénible.

Si vous suivez déjà une alimentation crue vivante, vous pouvez aussi rencontrer quotidiennement des situations stressantes qui vous incitent à dévier du chemin comme des aliments pratiques, le travail, la famille, les relations sociales et essayer d’ajouter des aliments crus dans tout cela peut parfois ressembler à une autre source de stress. 

Mais être en bonne santé ne signifie pas revoir tout votre style de vie et cela n’a pas à être fastidieux. 

Ci-dessous vous trouverez 10 astuces que vous pouvez incorporer à votre programme de santé quotidien pour vous permettre de démarrer du bon pied ou rester sur la bonne voie.

1. Consommer un jus vert et du jus d’herbe de blé tous les jours

A l’Institut Hippocrate, le jus vert de prédilection est fait de céleri, de concombre, de pousses de tournesol et de pousses de petits pois.

Cette combinaison vous permet d’apporter à votre corps une quantité concentré de vitamines, de glucides, de sucres complexes et de protéines qui lui donneront en retour du carburant pour combattre les infections et garder toutes vos cellules pleines de vitalité.

Le jus d’herbe de blé, un super aliment, est tellement riche en bienfaits. 55 ml de jus d’herbe de blé est approximativement égale à 2,5 kg de légumes ! Avec une structure moléculaire similaire à l’hémoglobine, le jus d’herbe de blé augmente les niveaux d’oxygène dans le corps.

Souvenez-vous de consommer les jus très frais (moins de 20 minutes après extraction) pour maximiser leur valeur nutritionnelle.

 

2. Associer les aliments correctement

Suivre le principe des combinaisons alimentaires est la clé pour une santé optimale et une meilleure digestion (voir cette vidéo). Les 4 principaux groupes d’aliments sont :

  • les protéines qui incluent les graines et les oléagineux – 4h de temps de digestion
  • Les glucides qui incluent les céréales germées, les légumineuses germées et les courges d’hiver – 4h de temps de digestion 
  • Les légumes – 2h30 de temps de digestion  
  • Les fruits – 2 h de temps de digestion (15 à 30 minutes pour les melons et pastèques)

Rappelez-vous d’inclure dans votre alimentation des algues, des graines germées et des algues bleu-vert (chlorelle, spiruline, Klamath).

 

3. Prendre des enzymes digestives 15 minutes avant de manger prépare votre estomac à « casser » / assimiler efficacement les aliments que vous mangez ainsi votre corps peut les utiliser de manière optimale.

 

4. Suivre un jour de jeûne au jus par semaine

Les jeûnes aux jus verts ont un effet guérisseur sur le corps, l’esprit et les émotions. Jeûner permet à votre corps de se reposer et les jus verts crus lui donnent les ingrédients pour l’aider à se nettoyer.

 

5. Faire un sauna

Les saunas à infra-rouges aident à éliminer les toxines et aident votre corps à se détoxer des produits chimiques dangereux tout en stimulant la circulation lymphatique. La transpiration aide aussi à la détoxication au travers de la peau qui est « accessoirement » notre plus grand organe.

 

6. Brosser votre peau tous les jours

Pas besoin d’eau. Un brossage à sec de la peau, quotidien, aidera votre système lymphatique à travailler plus efficacement.

 

7. Bouger !

Les exercices physiques libèrent des endorphines (des substances chimiques qui nous font nous sentir bien) et permettent une meilleure circulation de l’oxygène, de la lymphe et des nutriments dans tout le corps.

 

8. Dormir

 Essayez d’avoir un sommeil de qualité ininterrompu et écoutez votre corps. Accordez-lui du temps pour se reposer et se régénérer. 

 

9. S’hydrater

Être bien hydraté/e c’est bon pour la santé. L’eau aide à la digestion et à l’absorption des aliments et régule la température corporelle. C’est également bon pour le métabolisme des graisses. Le foie utilise l’eau pour métaboliser les graisses, donc plus il y aura d’eau disponible dans votre corps, plus vous pourrez éliminer de graisses.

 

10. Tenir un journal

Commencez chaque jour en pensant à quelque chose pour laquelle vous êtes reconnaissant/e. Ecrire permet de libérer des émotions, de se recentrer et de faire une introspection. La vie est l’ultime voyage qui permet à chacun de nous d’ouvrir notre cœur et de se connecter avec notre esprit qui est indéniablement lié à notre corps. Ecrire nous permet de mettre à jour nos nombreuses possibilités.

 

La connaissance est un pouvoir, un engagement envers nous-même et une approche fondée sur le bon sens qui nous aide à réussir dans ce mode de vie. 

Planifiez votre journée la veille. Mangez autant d’aliments crus et vivants que possible chaque jour.

Et souvenez-vous qu’avancer lentement et régulièrement est le secret pour gagner la course !

 

Traduction d’un article de l’Institut Hippocrate

 

D’après mon expérience et les déclarations du Dr Gabriel Cousens et de David Rainoshek (créateur du jeûne aux jus de 92 jours), les jus verts peuvent tout à fait être remplacés par des smoothies verts si faire des jus tous les jours n’est pas une option pour vous (trop long à préparer, trop coûteux). S’ils sont riches en verdures, ils auront les mêmes propriétés nettoyantes et régénérantes que les jus verts. 

Le principal étant de consommer beaucoup de verdures (riches en chlorophylle), les jus ET les smoothies verts sont un excellent moyen de le faire.  Vous pouvez donc préférer consommer un smoothie vert tous les jours (voir le challenge gratuit pour prendre cette excellente habitude) et faire une journée de smoothies verts (comme ce que je vous propose dans mon programme de nettoyage et vitalisation).

Choisissez l’option qui s’intègre le plus aisément dans votre mode de vie.

Et si vous aviez du mal à « verdir » votre alimentation faute d’approvisionnement, vous pouvez toujours vous tourner (en complément) vers une très bonne poudre verte qui sera suffisamment complète pour pallier aux carences de votre alimentation. 

  

Nadège